mercredi 7 septembre 2011

Salut Claude !

Il y a un an aujourd’hui, nous apprenions avec tristesse le décès de notre député-ministre et ami Claude Béchard. Bien entendu, nous savions que la santé de Claude déclinait mais nous refusions d’envisager le pire. Nous étions d’ailleurs, comme le Québec en entier, de tout cœur avec lui  dans ce combat qu’il menait avec tant de courage et de détermination et nous ne pouvions que l’admirer davantage en espérant de tout notre cœur qu’il gagne cette nouvelle bataille.
J’avais cet immense privilège de le rencontrer régulièrement. Bien sur, dans le cadre de mes fonctions comme maire de Mont-Carmel, cela me permettait d’ailleurs de « m’enorgueillir » d’être « son maire » et vous vous doutez bien qu’avec son humour, il savait en tirer profit pour détendre l’atmosphère au besoin… Comme cette fois ou, arrivant à une conférence de presse alors que je venais tout juste d’être élu maire, il dit : « Oui! Oui! Yvon, inquiète-toi pas, je vais aller le payer mon compte de taxes »…
Mais cette relation en était une aussi plus personnelle et bien souvent, Claude  nous faisait le plaisir, à Nancy et moi, de nous appeler pour prendre de nos nouvelles ou encore,  il passait en surprise nous voir à la maison. Nos discussions étaient alors très amicales et rarement, à ces occasions, nous abordions nos activités professionnelles. Nous en profitions plutôt pour parler de nos familles, de nos enfants, de nos projets… 
Je retiens de lui, un personnage doté d'un charisme exceptionnel, empathique, attentionné, drôle et dévouée pour les autres. Un homme attaché à son coin de pays,  à ce comté qui lui était si cher, à ses amis et à ses proches qu’il aimait toujours revoir.  Claude était demeuré simple, c’est ce qui faisait d’ailleurs sa grandeur et bien qu’il soit devenu l’un des hommes politiques les plus influents au Québec, il n’a jamais oublié son monde et il est toujours resté lui-même…
Il y a un an aujourd’hui, le temps s’est un peu arrêté pour nous. Bien sur, comme élus, nous avons le devoir de regarder en avant et de continuer à bâtir une région toujours plus forte et prospère mais parfois, nous nous sentons bien seuls et nous ne pouvons nous empêcher de jeter un regard en arrière en pensant avec nostalgie à cet homme vaillant et attachant, doué d’un sens politique hors du commun et de nous surprendre à dire… Ah, si Claude était là!
Je vous laisse un lien vers une vidéo tournée lors de mon élection à titre de préfet élu de la MRC de Kamouraska en octobre 2009. Mylène et Claude nous avaient alors fait l'honneur et surtout le plaisir d'être avec nous. Vous verrez un Claude plein d'humour et d'attention comme nous l'aimions... Merci à TVCK de m'avoir fournit cet enregistrement qui sera pour toujours un souvenir inoubliable.

Yvon Soucy,
préfet élu au suffrage universel,
Municipalité Régionale de Comté de Kamouraska

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire